last posts

Les merveilles du maroc

 

Vallée de Dadés

La vallée du Dades, route des mille kasbas.De Ouarzazate à Boulmane du Dadès, vous allez découvrir sur 170 km, un des plus étonnants paysages du Maroc. Coincé entre le jbel Sarho et le massif du Haut-Atlas, l'oued Dadès serpente dans un paysage aride et désertique pour réussir à alimenter une série d'oasis Tout au long du circuit, adossées à des falaises de couleurs ocres, terres brulées, et rouges, les kasbas, grandes batisses fortifiées, témoignent de l'insécurité qui reignait autrefois dans ces régions. Souvent abandonnées au profit d'un habitat plus moderne, elles sont aujourd'hui menacées, el Kabbaba, Dar Aïchil, Dar Aït Souss,Amerhidi


La palmeraie de Skoura fondée au XIIème siècle par Yacoub el Mansour, vous invite comme un îlot de verdure à la parcourir. L'oued Skoura et Amerhidil irriguent de nombreuses cultures de datiers, figuiers, amandiers, ici sont produit les meilleurs dattes du Maroc C'est aussi le refuge en hiver de nombreux oiseaux migrateurs. Parmis les nombreuses kasbas de l'oasis,celles de Ben Moro et d' Amerhidil méritent le détour. Ensuite, la route conduit jusqu'à la plus belle des roseraies de la vallée. Dès Boulmane, la vallée se resserre, la végétation devient plus rare, vous entrez dans les gorges du Dadès.

Deux falaises à pic de 300 mètres de hauteur séparées par un étroit couloir d'une vingtaine de mètres. Un spectacle inoubliable

Vallée de Draa :

Oasis, mot magique. Havre de paix, de douce abondance après les turpitudes du désert. La vallée marocaine du Draa est, elle, une oasis immense. Elle étire ses méandres d'Agdz à Mhamid, sur près de deux cents kilomètres

Casbah près de Tansikht: les citadelles de terre sont des témoins des affrontements entre tribus berbères.

Pays berbère, né de l'union de la montagne et du désert, de la rencontre de l'eau et du soleil. De l'Atlas et du Sahara. Car la richesse de la vallée, ce sont les dattes. Seize variétés différentes y ont été recensées qui, sur deux millions de palmiers-dattiers, produisent annuellement vingt mille tonnes de dattes   De Ouarzazate, tandis que la route se tortille jusqu'au col de Tizi n'Tinififft (1660 mètres) à travers les paysages noirs et décharnés du djebel Sarhro, l'oued Draa, invisible, taille son chemin dans la croûte terrestre. 

C'est à Agdz qu'on rejoint l'oued. Apparaît d'abord le massif du djebel Kissane qui domine la ville et une houle verte qui s'étire jusqu'au bout de la vue: la palmeraie.

Dans l'Antiquité, le Draa était le plus long fleuve permanent du Maroc. Ses eaux, prenant naissance près de Ouarzazate, se jetaient dans l'océan Atlantique après une course de mille kilomètres. Les vieux textes parlent d'une région prospère et même de crocodiles. Aujourd'hui, régulé par le barrage El Mansour, le Draa abreuve généreusement sa vallée avant de se perdre dans les sables, au-delà de Mhamid.

Malgré tout, on doute que l'Antiquité soit si lointaine; sur les chemins de terre, ânes et mulets vont d'un trot sec, les bastes pleines de légumes et de dattes, et partout, c'est un peuple voué aux traditions qui vaque à ses besognes séculaires: jeunes femmes transportant du bois de feu sur leur dos, gamins tirant l'outre du puits ou courant, pieds nus, derrière un cerceau de fer, mule traversière qui transbahute des piétons en djellabah d'une rive à l'autre, une lessive étalée sur la roche d'une colline.

Lauriers-roses, joncs, acacias, tamaris. Les heures extrêmes enluminent d'or rouge la surface de l'oued. C'est aussi l'heure où les hérons font le pied de grue, où les djebels s'allument comme des couronnes impériales, où les ombres s'allongent ou se raccourcissent. On voudrait boire la lumière. On voudrait que jamais le jour ne s'allume ou ne s'éteigne tout à fait

Ouriz. Amrâd. Timiderte. Tamsikht. Villages de pisé (mélange de terre, de paille et d'eau), posés sur des terres infertiles qui dominent la palmeraie. Minarets roses, ou verts ou blancs. Des hommes en djellabah palabrent avec le détachement de ceux pour qui le paradis d'Allah sera encore plus beau que leur vallée.

Dans le sud marocain, on vit au rythme du jour et de la nuit, des saisons et de son cœur. Et du thé vert à la menthe qu'on sirote infatigablement à la terrasse des cafés. Versé de très haut dans les verres, la pluie de thé symbolise l'union du ciel et de la terre. Mais ici, on ne compte pas sur la pluie pour cultiver. La palmeraie occupe la surface de la nappe phréatique, les jardins sont irrigués..


S'égarer dans la palmeraie fait partie du voyage. D'ailleurs, on ne s'y perd pas trop; le Draa, ou un djebel, ou le soleil, suffit à s'orienter. Où alors, c'est un fellah sur son âne, qui vous demande où vous allez. La casbah de Tamnougalt? Impossible de la manquer: elle est plantée sur sa colline comme pour un décor de film d'aventure. Des casbahs, il y en a cinquante ou soixante dans la vallée, dressant leurs tours de guet de loin en loin.







Évidemment, étant bordé par deux grandes surfaces d'eau, le Maroc ne maque pas de plages et plusieurs de celle-ci représentent des destinations pour des milliers de touristes à chaque année

En partant du nord et au bord de la Méditerranée, le Croissant rifain est le nom donné à une plage située à l'est de Tétouan. Cette palge est caractérisée par l'alternance des montagnes du Rif et la mer. (voir image). Plus à l'est mais toujours au nord, la baie Al Hoceima offre une superbe plage surnommée la Perle bleue. Elle carctérisé par sa beauté et son sable fin.

Du côté de l'Atlantique, les plages sont encore plus nombreuses, mais cette fois-ci elles sont également plus accidentées et dangereuses dans certains cas. La pêche semble être une activité économique capitale au Maroc, générant des milliers d'emplois. Plus de 300 000 tonnes de poissons sont pêchés pas année, dont 250 000 sardines. En fait, Agadir est le premier port sardinier au monde.



Plage – walidiya

La station balnéaire ou la "perle bleue", comme on se plait à la nommer ici, est situé à 60 km d'Oujda. Elle ne compte qu'environ 4 000 habitants en hiver et reçoit un nombre considérable de viditeurs en période estivale (80000 en 1980 et plus de 200 000 en 1992). 

Ses dizaines de kilomètres de sable fin et son climat idéal durant la deuxième moitiè de l'année font d'elle une des belles stations balnéaires du nord marocain. Elle bénéficie d'une image appréciable au niveau national et international. C'est un grand pôle d'attraction

La plage est superbe et par beau temps, la vue porte pênon des îles chaffarines aux avancées de l'Atlas Tellien en Algérie. La plage en pente faible permet des baignades sans danger grâçe aux bourrellets sabloneux



Saïdia 


possède une belle casbah érigée sous le XIX ème siécle. Elle est située non loin de le fleuve Kiss ; frontière naturelle séparent le Maroc de l'Algérie.

On quitte Saïdia, à l'ouest, au km 12, l'embouchure de la Moulouya qui vient se jeter dans la meditérranée. Le delta formé par les crues du chenal et du retour des vagues a crée des zones maraicageuses à niveau d'eaux variables, formant un bras mort de plusieurs ramifications secondaires.

Le lieu suscite un grand intérêt écologique. C'est un térritoire réputé pour être un foyer d'hivernage de plusieurs éspeces d'oiseaux d'eau en voie d'extinction. On peut y rencontrer des canards Colver, des oies Cendrées, des poules Sultanes d'eau, etc.


La moulouya (la sinueuse) est l'un des plus importants fleuves du Maroc. Il prend naissance au coeur du moyen Atlas (Montagne Ayachi), parcourant plus de 520 km et traversant plusieurs plaines (dont Tafrata, Sabra et Triffa).

La valée s'élargit parfois et le chenal peut changer de tracé après chaque crue. Grâce aux deux barrages de Machrâa Hammadi et Machrâa Klila, il permet l'irrigation de plus de 70 000 hectars sur les principales planes de l'Oriental.

LES MERVEILLES DU MAROC



Maroc - La mosquée Hassan II



Plus de 30 000 ouvriers travaillèrent pendant plus de 50 millions d'heures à l'édification de ce qui est devenu l'une des plus grandes mosquées du monde. Ce chantier de neuf hectares a nécessité le recours à une technologie de très haut niveau. Mais la position singulière de la mosquée en bordure de l'océan, la hauteur record de son minaret (210 mètres) ont obligé ingénieurs et artisans à innover dans les techniques de construction.

Maroc - La mosquée Hassan II


Maroc - La mosquée Hassan II

Dans sa configuration générale, la Mosquée Hassan II se présente sous la forme d'un vaste complexe de 200 mètres de long sur 100 mètres de large et 60 mètres de haut. Les structures de l'ensemble de la mosquée sont en béton armé habillé de décors issus de l'artisanat marocain. Les façades extérieurs sont revêtues de pierre marbrière ornées de zelliges, de laiton, de titane, de stuc et de marbre vert et noir pour les colonnades de la médersa.


La construction de la Mosquée Hassan II s'inscrit dans un vaste projet d'aménagement urbain.

la Mosquée Hassan II est un monument incontournable. Erigée sur l'eau, la mosquée impressionne par la démesure de ses proportions et la finesse de son exécution.

La mosquée est une des rares mosquées du Maroc à pouvoir être visitée par les non-musulmans. Nous avons pu admirer le magnifique sol marbré, l'eau qui court sur une rigole de verre au centre du parterre, et évidemment (voir L'Architecture Hispano-Mauresque) des zelliges, du stuc et du cèdre sculpté. De façon étonnante, feu le roi Hassan II (mort en 1999) a pris l'option "toit ouvrant". En effet, une grande partie du toit est sur glissière et peut être ouvert et fermé en moins de 3 minutes !

Maroc - La mosquée Hassan II


Maroc - La mosquée Hassan II

Les fontaines d'ablution et le Hammam (thermes arabes qui proviennent encore de la tradition romaine) peuvent être visité au sous-sol. Les colonnes sont recouvertes de stuc vénitien (voir L'Architecture Hispano-Mauresque) et les lustres sont élaborés par les forgerons de Fès.

Sachez que l'architecte de cette merveille est un architecte français, Michel Pinseau, et que le maître d'œuvre est l'entreprise Bouygues. 10000 artisans se sont relayés nuit et jour pendant des années pour le travail intérieur et extérieur.


Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-